Zèbre

Equus quagga bohemi

 

zèbre

Le saviez-vous ?

Encore dans le ventre de sa mère, le fœtus a un pelage totalement noir, les rayures blanches se développent avant la naissance. Le zèbre est donc noir avec des rayures blanches !

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Il existe plusieurs sous espèces de zèbres. On reconnait le zèbre de Grant car il possède sous le ventre une large rayure horizontale où se rejoignent les rayures latérales. Ces rayures permettent aux zèbres de se reconnaitre entre eux, de se cacher des prédateurs et elles servent de répulsif contre les taons et les mouches tsétsé car les bandes blanches perturbent les insectes.

Les zèbres vivent en troupeau avec un mâle et une femelle qui dominent, ils sont très affectueux entre eux, on peut les observer régulièrement en train de toiletter notamment afin de renforcer les liens du groupe. Le zèbre passe environ 70% de son temps à manger.

Statut IUCN

Quasi menacée

Pourquoi sont-ils menacés ?

Le zèbre des plaines est menacé par la chasse pour sa viande et pour sa peau. Les changements climatiques et la sécheresse dégrade la savane, son habitat naturel. Les prédateurs auxquels l’espèce doit faire face sont principalement : le lion, la hyène, la panthère, les lycaons.