Vari Roux
Varecia rubra
![maki-vari-roux-fiche-animaux-poids-taille-comportement-alimentation vari roux](https://www.zoo-bordeaux-pessac.com/public/wp-content/uploads/2023/02/maki-vari-roux-fiche-animaux-poids-taille-comportement-alimentation.jpg)
Le saviez-vous ?
Avant la mise bas entre septembre et novembre, les femelles fabriquent un nid dans les arbres pour l’arrivée de leurs petits. Contrairement aux autres lémuriens, les jeunes varis roux ne savent pas s’agripper à leur mère, les femelles portent donc leurs petits dans la gueule pour les transporter.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Les varis roux font partie de la famille des lémuriens, espèce endémique de Madagascar. Ils se distinguent par leur pelage majoritairement roux, la tête, la queue, les pattes et le ventre sont de couleur noire, une tache blanche est présente derrière la tête.
Le vari roux vit uniquement dans les forêts primaires de la péninsule de Masoala, il est arboricole, il fréquente la cime des arbres et descend peu au sol. Ce lémurien diurne vit en groupe de 5 à 30 individus mâles/femelles.
Comme les autres lémuriens, le vari roux utilise de nombreux cris et vocalises pour communiquer, signaler un danger au groupe ou encore marquer son territoire.
Pourquoi sont-elles menacées ?
Statut de menace UICN : En Danger Critique d’Extinction
Le vari roux est une espèce en danger critique d’extinction, la population est toujours en déclin, de ce fait on estime une réduction de la population d’environ 80% sur les trois prochaines générations.
La disparition de cette espèce est causée par plusieurs menaces liées aux activités humaines qui dégradent et réduisent l’habitat des varis roux : la chasse, la déforestation, l’agriculture et les changements climatiques provocant des cyclones.
Comment agir pour préserver les girafes ?
L’espèce est protégée dans le parc national de Masoala et la zone de Makira à Madagascar.
En 2009 on estimait environ 590 varis roux présents en parcs zoologiques. Les zoos jouent un rôle primordial pour la conservation, afin de lutter contre son extinction un des principaux objectifs est de garantir la diversité génétique de l’espèce.