Tortue des Seychelles
Geochelone Gigantea

Le saviez-vous ?
On remarque chez les espèces vivant sur les îles une morphologie imposante comme celle de la tortue des Seychelles. Le manque de prédateur et la vie dans un habitat isolé leur aurait permis d’évoluer de la sorte, on appelle cela le « gigantisme insulaire ». Ces animaux sont donc plus grands que leurs semblables vivant sur le continent.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
La tortue des Seychelles, est la plus grosse tortue terrestre au monde, elle peut en effet peser jusqu’à 250 kg ! Sa carapace est bombée et son cou est très long afin d’attraper les branchages dont elle se nourrit jusqu’à 1m. Elle vit dans un milieu aride : dans les dunes et maquis de l’Archipel des Seychelles.
Hector
Hector, notre tortue des Seychelles fait partie des doyens du parc : il est né en 1930 ! Surnommé Totor, il partage son enclos avec les deux aras chloroptères.
L’hiver, pour que Totor ne souffre pas du froid, il reste à l’abris dans une cabane chauffée.
Pourquoi les tortues des seychelles sont elles menacées ?
Statut de menace UICN : Vulnérable
La tortue des Seychelles est aussi appelée tortue d’Aldabra en référence à l’atoll (ensemble d’îles) où elle réside en partie. Elle était à l’origine présente dans de nombreuses îles de l’archipel mais au XIXème siècle on ne la trouvait plus que sur l’es îles d’Alabra. L’histoire raconte qu’à l’époque elle était consommée par les esclaves de marins pour se nourrir !
Aujourd’hui la tortue des Seychelles est présente dans plusieurs îles de l’archipel bien que les données soient insuffisantes et que son statut de menace reste « vulnérable ».