Suricate
Suricata Suricatta

Le saviez-vous ?
Chercher de la nourriture fait partie des activités de groupe du suricate : une partie de chasse tandis que l’un d’entre eux fait « la sentinelle ». Il surveille et prévient les autres s’il repère un prédateur. Pour cela il vocalise mais attention il y a de nombreux cris pour dire si le danger vient de la terre ou du ciel, ou encore à quelle distance il se trouve !
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Ce petit mammifère carnivore vit en groupe dans les déserts et savanes sèches d’Afrique du Sud. Avec ses longues griffes il cherche sa nourriture dans le sable et creuse des galeries jusqu’à 2m de profondeur. Il est capable de fermer ses oreilles pour que le sable n’y rentre pas. Pas besoin de crème solaire, son pelage noir autour des yeux le protège tel des lunettes de soleil !
Dans le milieu aride où il vit, le suricate trouve son apport en eau dans des racines ou de rares végétaux. Pendant les périodes de sécheresses intenses, il peut survivre plusieurs jours en ne mangeant qu’un seul vers par jour.
Pour la garde des plus jeunes du groupe, les parents en prennent soin lorsqu’ils sont disponibles sinon ce sont les portées précédentes qui s’en occupe tels des baby-sitter.
Statut IUCN
Préoccupation mineure
Pourquoi sont-ils menacés ?
Les suricates vivent dans un milieu peu fréquenté par l’Humain et dans des zones protégées, ce qui participe fortement à la préservation de l’espèce. Il reste une proie pour différents animaux comme les serpents, les rapaces et félins.