Petit Duc de Grant

Ptilopsis granti

 

petit duc de grant

Le saviez-vous ?

Les yeux d’un hibou n’ont pas juste l’air très grands, ils le sont vraiment. Rien que ces yeux représentent 5% du poids de son corps ! Si les humains avaient des yeux proportionnellement aussi grands que ceux du hibou, nous aurions des oranges dans nos orbites.

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le petit-duc de Grant fait partie de la famille des Strigiformes : des rapaces nocturnes aux grands yeux ronds, les siens sont de couleur orange ! Il possède un plumage gris avec des plumes striées allant du gris foncé au marron clair. Son plumage lui permet de se camoufler dans le paysage et lui procure un vol silencieux lorsqu’il s’apprête à chasser. Il saisit ses proies en se jetant sur ailes pattes en avant à l’aide leurs serres puissantes et acérées.

On reconnait les hiboux grâce aux deux aigrettes : des plumes dressées sur la tête qui participent à la communication visuelle. Ils communiquent par « ululements » afin d’attirer les femelles ou de marquer leur territoire.

Pourquoi sont-ils menacés ?

Statut de menace UICN : Préoccupation mineure

Le petit-duc de Grant est classé parmi les espèces menacées, sa population est cependant stable et son aire géographique est assez large.