Pélican Blanc

Pelecanus onocrotalus

 

pélican

Le saviez-vous ?

Le pélican blanc se nourrit uniquement de poisson. Sa poche « jugulaire » (poche de peau jaune sous le bec) a une capacité de 13 litres et lui permet stocker jusqu’à 4kg de poisson ! Sa poche lui sert aussi de « soufflet » pour abaisser sa température corporelle .

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le pélican blanc vit dans les zones humides comme les lacs et marécages où il se nourrit uniquement de poissons. Son pelage entièrement blanc avec des nuances rosées le différencie de son cousin le pélican frisé. Les rémiges (grandes plumes des ailes) sont noires et visibles pendant le vol. Ses pattes palmées sont de couleurs rose à rougeâtre. On différencie le mâle de la femelle car il possède une petite huppe derrière la tête. Les oisillons se nourrissent directement dans le bec de leurs parents rempli de poissons ou de bouillie !

Pourquoi sont-ils menacés ?

Statut de menace UICN : Préoccupation mineure

L’assèchement des rivières pour l’irrigation dans le cadre d’activités agricoles, dégrade l’habitat du pélican. En Afrique, le « DDT », un produit toxique utilisé comme insecticide afin de lutter contre les moustiques entraine l’amincissement des œufs de pélicans ce qui met en danger la reproduction de l’espèce. Le réchauffement climatique fait par ailleurs fluctuer le niveau de l’eau où vivent les pélicans.

En Europe, un programme d’observation, de surveillance de la gestion et de la qualité des eaux dans le milieu de vie du pélican est mis en place.