Mangouste Jaune

Cynictis penicillata

 

mangouste

Le saviez-vous ?

La mangouste jaune est carnivore à tendance insectivore. Elle est une espèce dite opportuniste c’est à dire qu’elle s’adapte aux conditions extérieures, son alimentation n’est pas spécialisée, elle se nourrit ainsi de ce qu’elle trouve : termites, scorpions, oiseaux, rongeurs, reptiles. Elle est même immunisée face au venin de certains serpents !

 

Caractéristiques, mode de vie et habitat

On reconnait la mangouste à son museau pointu, ses oreilles dressées et arrondies, sa queue en brosse et surtout ses yeux rouges avec une pupille rectangulaire. Elle vit dans un environnement sec et chaud, elle trouve de la fraicheur dans les terriers qu’elle creuse, elle peut y cohabiter avec des écureuils et suricates. Elle vit en groupe, chasse en solitaire et ne partage pas ses proies.

Est- ce une espèce menacée  ?

Statut de menace UICN : Préoccupation mineure

La population de mangouste jaune est actuellement stable et l’espèce est classée comme faiblement menacée. On constate cependant pour la mangouste des risques de collisions mortelles sur les routes et une menace liée à la chasse par l’Homme qui la considère comme nuisible, ses terriers pouvant détruire les zones cultivées.