Loup à crinière
Chrysocyon Brachyurus

Le saviez-vous ?
L’odeur du loup à crinière se fait bien sentir ! Des études ont montré la présence dans son urine d’« hémiterpénoïdes » qui contiennent du soufre et des pyrazines. Ces composés dégagent une forte odeur très similaire au cannabis et comme le loup marque son territoire par jet d’urine, on ne peut pas le rater !
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Le loup à crinière vit dans les steppes, les prairies ou dans les savanes à hautes herbes comme le « Cerrado » au Brésil. Ses hautes pattes sont une adaptation à son milieu : elles lui permettent de voir au-dessus des herbes pour repérer et saisir ses proies : rongeurs, lapins, reptiles, oiseaux, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le loup n’est pas carnivore il est omnivore : il se nourrit aussi de fruits comme la « lobeira » nommé aussi « fruit du loup ».
Pacho et Pedro
Pacho est le plus jeune et Pedro le plus âgé.
Dans notre parc, avec les loups à crinières nous pratiquons du « trainibng ». Cela consiste à apprendre aux loups des petits exercices comme se mettre debout et poser les pattes sur la grille ou faire passer les pattes sous la grille. Ce type d’entrainement permet aux animaux de se divertir et nous permet de pouvoir contrôler leur état de santé.
Pourquoi sont-ils menacés ?
Statut de menace UICN : Quasi menacée
Comme de nombreux animaux, le loup à crinière voit son habitat se réduire de plus en plus.