Girafe
Giraffa camelopardalis

Le saviez-vous ?
Pas pratique pour une girafe de boire dans un point d’eau : elle doit écarter au maximum ses 4 pattes et baisser son long cou. Elle est dans une position vulnérable face aux prédateurs. La girafe s’hydrate en grande partie grâce aux feuillages dont elle se nourrit qui contiennent beaucoup d’eau, elle mange environ 35 kg de feuilles par jour ce qui occupe une grande partie de sa journée !
Caractéristiques, mode de vie et habitat
La girafe, animal emblématique de la savane, est reconnaissable à son long cou d’une longueur moyenne de 2,5m et à ses tâches marrons sur le corps. Ces motifs sont uniques chez chaque individu et ont permis d’identifier 9 sous espèces de girafes. La girafe comme les autres ruminants possède 4 estomacs, elle passe environ 12h par jour à chercher sa nourriture ! Ce qui laisse peu de temps pour se reposer mais les girafes font des micros-siestes et dorment seulement entre 2h et 4h dans une journée.
Elisa et Ellina
Elisa est arrivée au Zoo de Pessac en 2005, elle venait du zoo de la Flèche. Elisa était gestante et a mis bas en décembre 2005 pour donner naissance à Ellina notre seconde girafe. Mère et fille vivent ensemble au zoo, vous pouvez les rencontrer à l’enclos de la savane avec leurs congénères : zèbres, autruches, grues royales et cobe.
Pourquoi sont-elles menacées ?
Statut de menace UICN : Vulnérable
Le nombre de girafe en Afrique a diminué de 40% entre 1985 et 2015.
La perte de leur habitat en est la principale cause : déforestation, utilisation des terres pour les activités agricoles, croissance population humaine… S’ajoute à cela, la chasse illégale, les troubles civiles (opérations militaires), les changements climatiques, la savane devenant de plus en plus sèche.
Comment agir pour préserver les girafes ?
Pour participer à la sauvegarde de cette espèce, vous pouvez soutenir l’association giraffeconservation