Gibbon à mains blanches

Hylobates Lar

 

gibbon mains blanches

Le saviez-vous ?

Le gibbon a un rôle primordial dans le milieu où il vit : la forêt tropicale d’Asie du Sud Est. Il se nourrit en partie de fruits, en les récoltant il en sème un peu partout dans la forêt ce qui permet de donner vie à de nouveaux arbres, il participe ainsi à la régénération de la forêt.

 

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le gibbon vit dans les forêts tropicales, principalement dans les arbres de la canopée. De branche en branche, le gibbon se déplace avec ses longs bras, on appelle cela la « brachiation ». Il est capable de faire des bons de plus de 10m et d’atteindre une vitesse de plus 60 km/h ! Il vit en groupe, dans lequel la communication et le contact entre individus est important pour renforcer les liens : on peut les observer chanter, s’épouiller, etc.

Les gibbons naissent toujours avec un pelage beige ou marron foncé/noir. Cette caractéristique n’est pas un dimorphisme sexuel, c’est-à-dire une différence entre mâle et femelle. Une femelle peut avoir une robe beige ou noire, de même pour le mâle.

Jessica et James

Les gibbons vivent en couple monogame et restent généralement ensemble pour toute la vie. James et Jessica sont deux gibbons nés dans les années 1990. Vous reconnaitrez James à son pelage beige et son chant. Les gibbons sont des animaux qui vocalisent beaucoup, leur chant peut s’entendre jusqu’à 2km à la ronde. Jessica a un pelage noir.

Pourquoi sont-ils menacés ?

Statut de menace UICN : En Danger

La chasse est la première menace pour l’espèce, il est chassé par l’Homme pour sa viande ou pour être vendu comme animal de compagnie. La destruction de son habitat causé par la déforestation est une menace énorme, les arbres tropicaux du genre Aquilaria présent dans la forêt sont prisés pour leur bois aromatique et autres produits forestiers.  La construction de routes dans les zones protégées participe à la dégradation de l’habitat du gibbon.

 

Comment agir pour préserver les pandas roux ?

Pour participer à la sauvegarde de cette espèce, vous pouvez soutenir l’association Red Panda Network qui œuvre pour la conservation du panda roux dans son milieu naturel.

Cliquez ici pour écouter le chant du gibbon