ÉLAN
Alces Alces

Le saviez-vous ?
Pouvant atteindre une taille au garrot de 2,10 m, l’élan est le plus grand cervidé d’Europe et l’un des plus grands herbivores connus. Déjà présent dans les forêts boréales d’Europe et d’Amérique du Nord durant la Préhistoire, l’élan y a côtoyé le mégacéros : un cervidé plus grand que lui en taille, disparu à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 11 000 ans.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
L’élan vit dans les forêts et toundras du Nord de l’Europe à proximité des lacs et des marais. Son épais pelage le protège du froid. Capable de traverser les cours d’eau, il possède des sabots palmés pour nager et ne pas s’enliser. L’élan est un animal solitaire. Les mâles et femelles se rencontrent uniquement en automne pour la période de reproduction. Le mâle possède de larges bois pouvant mesurer jusqu’à 2m d’envergure !
Rorek
Bien qu’âgé de seulement 2 ans, du haut de ses longues pattes notre élan Rorek a presque atteint sa taille adulte. On peut reconnaitre qu’il s’agit d’un mâle car il possède des bois et « une cloche » : une poche de poils sous la gorge. Venez le rencontrer au zoo pour suivre son évolution.
Pourquoi l’élan est-il menacé ?
Statut de menace UICN : Préoccupation mineure
La principale menace pesant sur l’élan dans son milieu naturel est la chasse. Il peut être la proie d’animaux comme le loup ou l’ours mais l’Homme reste son plus grand prédateur. En effet, par sa taille imposante l’élan est convoité et est devenu une cible pour la chasse sportive. Par ailleurs, son aire de répartition géographique est de plus en plus réduite avec le temps. L’élan était d’ailleurs présent en France jusqu’au Moyen-âge !