Conures Soleil

Aratinga solstitialis

 

autrcuhe

Le saviez-vous ?

La conure soleil est un oiseau très sociable, elle vit en groupe de plusieurs dizaines d’individus dans lesquels se forment des couples pour la reproduction et qui nichent dans les cavités des arbres. Ses cris stridents la rendent très bruyante, on l’entend surtout pendant son vol, elle peut parcourir de longues distances pour trouver sa nourriture.

Caractéristiques, mode de vie et habitat

La conure soleil est sans conteste l’un des plus beaux perroquets d’Amérique du Sud. Elle doit son nom à son plumage d’un jaune flamboyant. Ce petit perroquet vit principalement dans les forêts, savanes boisées et palmeraies où elle grimpe avec agilit sur les branches des arbres à l’aide de son bec.

La conure soleil aime se percher à la cime des arbres où elle trouve des fruits, des fleurs, des graines, des baies et des noix. Il lui arrive aussi de descendre à terre pour se nourrir.

La conure soleil vit en groupes bruyants d’une trentaine d’individus à l’interieur desquels se forment des couples monogames.

Ces oiseaux nichent dans des trous d’arbres, surtout des palmiers. La femelle y pond entre 3 et 5 oeufs qu’elle couve seule durant 3 smeaines . Pendant ce temps là, le mâle défend ardemment le territoire en gonflant son corps afin d’intimider les intrus.

C’est malheureusement une espèce qui est aujourd’hui classée comme en danger de disparition à l’état naturel.

 

Pourquoi sont-elles menacés ?

Statut de menace UICN : En Danger

Les autruches sont menacées par le commerce illégal, la déforestation et les activités humaines.