Coati Roux

Nasua Nasua

 

coati

Le saviez-vous ?

Le coati est un animal originaire d’Amérique du Sud, il a été introduit par l’humain sur l’île de Majorque en Espagne et s’est progressivement répandu en Europe. Pour cette raison, on le considère comme une espèce exotique envahissante, il s’agit « d’une espèce introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou fortuitement) et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces ».

 

Caractéristiques, mode de vie et habitat

Le coati est reconnaissable à son long museau qui lui permet de dénicher les insectes dont il se nourrit. Il vit dans les forêts humides et dans le Cerrado (région de savane d’Amérique du Sud). Cet animal est un bon grimpeur bien qu’il passe beaucoup de temps au sol, dans les arbres il dort, trouve refuge en cas de danger et il s’y nourrit. Il fait partie de la même famille que les ratons laveurs, les procyonidés, mais contrairement à cette espèce le coati vit en groupe.  Ce sont en effet des animaux sociaux qui partagent leurs activités en groupe : repos, recherche de nourriture, déplacement, etc. Leur organisation sociale permet de limiter le risque de prédation.

Est ce une espèce menacée ?

Statut de menace UICN : Préoccupation mineure

Bien que considéré comme faiblement menacé, les aménagements routiers et l’intensification de l’agriculture réduisent et dégradent l’habitat du coati. Il est aussi chassé par l’Humain pour sa viande, sa fourrure ou car il cause des dégâts dans les cultures.