Aras
Ara macao, Ara chloropterus, Ara ararauna
Le saviez-vous ?
Vous pourrez découvrir dans notre parc des Aras macao, chloroptère et ararauna. Ces trois perroquets se différencient par la couleur de leur plumage : les aras macao ont des plumes bleues, jaunes et rouges, les aras chloroptère ont un plumage rouge et vert, enfin les aras ararauna sont bleu et jaune avec un front bleu-vert.
Caractéristiques, mode de vie et habitat
Les aras font partis de la famille des psittacidés qui englobe plusieurs espèces de perroquets au plumage très coloré et vivant dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Ils se nourrissent à l’aide de leur puissant bec arrondi et crochu : ils sont en effet capables de casser une noix avec leur bec !
Mouss et Mocco
Mouss’ le mâle et Mocco la femelle, âgés de 37 et 18 ans. Ces deux acolytes partagent le même enclos et cohabitent très bien ensemble. Ils ne sont pas en couple mais les aras sont des animaux qui ont besoin d’avoir un partenaire, de vivre à deux. Vous reconnaitrez Mocco à son plumage légèrement plus jaune et Mouss’ a un bec plus large et allongé.
Pourquoi sont-ils menacés ?
Statut de menace UICN : Préoccupation mineure
Comme de nombreux animaux vivant dans les forêts tropicales, la déforestation est l’une des principales menaces pour les aras. Ils sont aussi en danger car capturés dans leur milieu afin d’être commercialisés puis revendus aux particuliers.
Nous pouvons tous agir, en faisant attention à notre consommation : éviter d’acheter ou consommer des produits qui participent à la déforestation comme par exemple : l’huile de palme ou des meubles en bois exotique.
Nous pouvons également soutenir des associations pour la conservation des animaux in-situ ou ex situ.