Agouti d’Azara

Dasyprocta azarae

 

agouti

Le saviez-vous ?

Comme la plupart des rongeurs, l’agouti enterre ses graines à différents endroits afin de faire des réserves. Parfois il les oublie et participe ainsi à la dispersion des plantes et à la régénération de la forêt tropicale. On le surnomme « Le Jardinier des Forêts ».

Caractéristiques, mode de vie et habitat

L’agouti d’Azara est un petit rongeur qui vit dans les forêts tropicales humides dans les régions de l’Amérique Centrale et du Nord de L’Amérique du Sud. Il occupe de grandes forêts dans lesquelles il y trouve de nombreux fruits qui tombent au sol. Il joue un rôle écologique important dans l’équilibre de son milieu.

Il creuse des terriers autour des racines, des arbres et des sous les roches. Ces petites tanières vont agir comme une protection contre les prédateurs. Il a une ouïe très développée qui lui permet d’entendre au loin les fruits qui tombent au sol.

Pourquoi sont-ils menacés ?

Les données sont encore insuffisantes concernant l’Agouti. Cependant on sait que la déforestation est une des principales menaces pour cette espèce. La chasse alimentaire est aussi une menace importante pour les populations d’agoutis d’Azara notamment dans les zones à forte population humaine.