Loutre Naine d’Asie
Aonyx cinereus

Le saviez-vous ?
La loutre naine d’Asie passe environ la moitié de sa journée à cherche de la nourriture. Grâce à ses vibrisses que l’on surnomme communément « moustaches », elle repère ses proies, principalement des poissons. Elle est capable de rester jusqu’à 8 minutes en apnée sous l’eau, difficile donc de lui échapper !
Caractéristiques, mode de vie et habitat
La morphologie de la loutre nous montre qu’elle est adaptée au milieu semi-aquatique. Tout d’abord ses pattes sont palmées afin de se déplacer facilement dans l’eau, son pelage est composé de deux couches de poils qui agissent comme un isolant thermique et imperméable. Sa queue large et musclée lui sert de gouvernail, enfin, ses oreilles, yeux et narines sont alignés afin d’être immergée dans l’eau tout en pouvant sentir et observer ce qui se passe à l’extérieur.
La loutre d’Asie est la plus petite des loutres : elle mesure 80 cm de long ! Cela peut sembler beaucoup mais ce n’est rien comparé à la loutre géante du Brésil qui peut mesurer jusqu’à 3m !
Pong et Pangu
Pong est téméraire, Pangu est un petit peureux, un duo (d)’étonnant et très gourmand !
Pourquoi sont-ils menacés ?
Statut de menace UICN : Vulnérable
Les zones aquatiques où vit la loutre sont de plus en plus exploitées à cause de l’urbanisation, de la pêche ou des activités industrielles, par exemple les plantations de café et de thé en Inde.
La surpêche et la présence de pesticides dans l’eau entraîne la réduction de son habitat et la disparition de ses proies.
La loutre est aussi menacée par le braconnage pour sa peau ou pour le commerce illégal afin d’être vendu comme animal de compagnie.
Pour sauvegarder la loutre, des zones protégées sont créées et le projet est d’augmenter ces aires de protection. La recherche scientifique permettra par ailleurs de mieux connaître l’espère afin de mieux la protéger.